Construire

Schemas d'intervention de la SATEL pour une opération d'aménagement

Les missions normalisées (v. loi MOP)

La conduite d’opération :

Mission normalisée d’assistance générale au maître d’ouvrage à caractère administratif, financier et technique sur l’ensemble des phases d’une opération. Elle recouvre l’aide à la désignation des différents prestataires, à la gestion de leurs contrats et au suivi des études, à la réalisation des travaux ainsi qu’une assistance à la réception de l’ouvrage et à la gestion de la garantie de parfait achèvement.

Le mandat :

Mission normalisée consistant pour un maître d’ouvrage à confier à un mandataire, dans la limite du programme et de l’enveloppe prévisionnelle qu’il a arrêtés, l’exercice, en son nom et pour son compte, de certaines attributions en vue de réaliser une opération déterminée.

 

L’assistance/conseil :

Les missions d’assistance conseil

sont des assistances spécialisées auxquelles le Maître d'ouvrage peut faire appel en cas de besoin à toutes les étapes d’avancement d’une opération. Elles peuvent être ponctuelles ou répétitives sur plusieurs années.

L’assistance au donneur d’ordre

est réalisée en amont de la décision de faire. Elle consiste à aider le Maître d'ouvrage à identifier un problème, un besoin ou une opportunité, à élaborer un programme d’actions et à en vérifier la faisabilité.

L’assistance opérationnelle

est une aide apportée au Maître d'ouvrage en phases de programmation, conception ou de réalisation.

L’assistance à la gestion-exploitation

est une aide au gestionnaire dans la mise en exploitation et à la gestion d’un ouvrage : choix d’un mode de gestion, évolution et gestion des contrats d’exploitation et de maintenance, contrôles et évaluations.